Jean-François LILTI, 2ème de la ROUTE DU RHUM !
Après 18 jours, 7 heures, 47 minutes et 45 secondes d'une course transatlantique de tous les dangers, Jean-François LILTI cueille l'exploit à Pointe-à-Pître: avec lui, le plus petit budget de cette ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE se hisse sur la deuxième place du podium en classe RhumMulti !
Lilti
Jean-François
présente
ROUTE DU RHUM 2018 - DESTINATION GUADELOUPE


Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde
Bienvenue sur le site du skipper JEAN-FRANÇOIS LILTI
et de son catamaran ÉCOLE DIAGONALE POUR CITOYENS DU MONDE,
engagés dans la ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE !
Départ le 4 novembre 2018 !

A propos
Le 4 novembre prochain, Jean-François Lilti alignera le catamaran perce-vague École Diagonale pour Citoyens du Monde sur la ligne de départ de la ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE.
Le nom de ce vaisseau sonne comme une promesse: celle de l’engagement des nouvelles générations à protéger l’Océan Mondial et à revitaliser l’impérissable rêve mondialiste. En effet, il n’a jamais été aussi urgent de confier la préservation de ce bien commun à une autorité planétaire !
Jean-François Lilti navigue sur un catamaran dont il rêvait depuis l’enfance et qu’il a lui-même construit avec l’aide d’une équipe de passionnés bénévoles.
Il emporte avec lui les espoirs des élèves de l’École Diagonale qui, déterminés à agir pour protéger l’Océan Mondial, empruntent à l’association Citoyens du Monde son flambeau le temps d’une course.
Notre engagement
.png)
À LA JEUNESSE
DE PROTÉGER
L'OCÉAN MONDIAL !
Face à l’urgence écologique et à l’indispensable transition sociétale qu’elle appelle, l’École Diagonale et l’association Citoyens du Monde veulent populariser de nouveaux comportements.
Leur objectif commun: sensibiliser la jeunesse à l’état inquiétant de l’Océan Mondial et l’encourager à se mobiliser par delà les frontières pour le protéger.
Comme une évidence, elles ont choisi le voilier de Jean-François Lilti pour incarner cet engagement.
APPEL DES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DIAGONALE
POUR CITOYENS DU MONDE
“Au delà des frontières imaginées par l’Homme, les océans forment une étendue d’eau et un espace de vie ininterrompus. C’est l’Océan Mondial. Occupant 70% de la planète et produisant la moitié de l’oxygène que nous respirons, cet Océan Mondial est un bien commun et devrait être protégé.
Hélas, nos déchets plastiques, les métaux lourds, la surpêche et le réchauffement climatique parsèment la mer de zones mortes.
Depuis plus de 70 ans, l’association Citoyens du Monde propose une solution concrète pour protéger l’Océan Mondial: la création d’une Autorité démocratique à l’échelle de la planète. Depuis plus de 70 ans, des voix anonymes et célèbres s’élèvent pour soutenir cette proposition. Mais... depuis plus de 70 ans, nous attendons et rien ne se passe.
Il y en a assez d’attendre ! Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous, élèves de l’École Diagonale, nous mettons au service de l’association Citoyens du Monde et lui empruntons son flambeau.
A la jeunesse de protéger l’Océan Mondial !”

Histoire de notre voilier
UN RÊVE DE GOSSE

Lorsqu’à dix ans, le jeune Jean-François Lilti referme le livre Pratique de la voile, il sait qu’il naviguera un jour. La longue route de Bernard Moitessier et les récits d’Alain Colas lui inculquent bien vite le goût de l’aventure et une grande soif de liberté. Un beau jour, comme un appel du large, une école de voile ouvre ses portes devant chez lui...
En 2005, mû par un feu que les années et ses responsabilités de pharmacien n’ont su étouffer, Jean-François décide d’aller au bout de ses rêves et de construire son propre voilier. Refusant les contraintes d’un budget limité, il mise tout sur l’alchimie des rencontres. La magie opérera avec Matthieu Feron, un architecte lauréat d’un concours de dessins de coques, et Xavier Gosselin, un ingénieur en matériaux composites.
Le trio décide de construire un catamaran perce-vague d’un genre nouveau, avec une coque centrale qui ne touche pas l’eau. Michel Naniche, ami d’enfance de Jean-François devenu professeur, pédagogue et entrepreneur, rejoint l’équipe, qui installe un atelier de construction éphémère dans une grange de Saint-Laurent sur mer, près de la plage d’Omaha Beach.



Dans cette région agricole, dénuée de toute tradition maritime, l’originalité du projet suscite la curiosité. Le maire de la commune, de jeunes retraités et des étudiants venus s’y ressourcer mettent bientôt la main à la pâte. Le chantier Grand Largue Composites est né. Il lui faudra trois ans et un mât offert par Mike Golding pour finaliser ce premier bateau.
Engagé trop précipitamment dans la Transat Jacques Vabre 2007, il est contraint à l’abandon mais connaît un meilleur sort lors de la Route du Rhum 2010. A l’occasion de cette course, Jean-François Lilti et Xavier Gosselin ajoutent une dimension militante et mondialiste à l’événement en renommant leur catamaran citoyensdumonde.net et en promouvant l’instauration d’une Autorité Mondiale des Océans, que prône l’association du même nom.



Mike Golding
En 2018, Jean-François Lilti, son bateau et Citoyens du Monde sont de retour. Mais cette fois-ci, l’Ecole Diagonale est de la partie ! Avec elle, une nouvelle génération, bien décidée à réenchanter les rêves de ses aînés et à ainsi protéger l’Océan Mondial !










Qui nous sommes
JEAN-FRANÇOIS LILTI
Skipper
56 ans

Pharmacien de profession, skipper mais aussi pilote d'avion et alpiniste, Jean-François Lilti a la bougeotte des hommes libres.
Témoin privilégié des effets dévastateurs de nos modes de vie sur l'environnement, persuadé qu'il est urgent de réformer nos habitudes, il a choisi d'offrir sa voix dans la ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE à des acteurs du changement.
"L'École Diagonale et l'association Citoyens du Monde n'ont rien d'autre à vendre que la perspective d'un monde meilleur. Un budget très serré mais une énergie inépuisable ! Une forme de sponsoring dont je suis fier."
ÉCOLE DIAGONALE
Sponsor




L’École Diagonale est un établissement d’enseignement privé parisien à horaires aménagés fondé en 2008 par Michel Naniche. Elle accueille aujourd’hui huit cent heureux élèves de la quatrième à la terminale.
Prônant l’épanouissement personnel comme préalable à toute réussite, Diagonale encourage la jeunesse à conjuguer passion et scolarité, à croire en ses rêves et à se donner les moyens de les réaliser.
Pour l’y aider, l’école propose des double-cursus Sport/Étude et Art/Étude, des enseignements inédits et un soutien scolaire systématique.
Bienveillant, familial et novateur, le modèle Diagonale connaît un succès fulgurant ces dernières années et contribue à enrichir l’offre éducative française.
CITOYENS DU MONDE
Sponsor

Créée en France en 1948, Citoyens du Monde fêtera ses 70 ans lors du départ de la Route du Rhum 2018.
Cette association mondialiste prône la création d’autorités supranationales pour régler les problèmes qui se posent à l’échelle de la planète, tels que la dramatique dégradation de l’Océan Mondial. Elle promeut une mondialisation humaniste, égalitaire et éco-responsable.
Né sur les ruines de la seconde guerre mondiale, et soutenue alors par Albert Camus, Vercors, l’abbé Pierre, André Breton, Raymond Queneau, ce mouvement mondialiste œuvre depuis soixante-dix ans à fédérer la planète autour de valeurs, d’enjeux et d’intérêts communs à toute l’humanité
Il milite en faveur de l’instauration d’autorités démocratiques à l’échelle de la planète pour protéger nos biens communs: le climat, la biodiversité et… l’Océan Mondial.
Joëlle Leroy, Didier Marchand et Jean-Paul Wellhoff sont les responsables de cette association.